9 de enero de 2010
Gamines
'Gamines' est l'adaptation au cinéma du roman éponyme de Sylvie Testud sorti en 2006. Celui-ci avait même été sélectionné pour le prix du Meilleur roman adaptable au cinéma.
"J'aime pas qu'on me plaigne. Je préfère rigoler. Devant les mines compatissantes, je réponds depuis trente ans : 'Je n'ai pas de père, mais je m'en fiche, c'est comme ça.J'ai une photo.'J'ai aussi deux soeurs, et une mère italienne... mais attention... interdit de parler de 'lui' devant 'elle'... Ca déclencherait une éruption volcanique. Car le volcan, il paraît, n'est pas encore éteint. Je crois que c'est un peu à cause de ma figure. La même que lui. Quand ils me voient rigoler, dans la famille, ils disent : 'C' est son portrait craché.' Et ma mère est à la fois triste et fière. Elle est fière parce que je suis blonde comme lui, alors qu'ils sont tous bruns. Mais moi je préférerais être comme eux. C'est pour ça, que je fais des conneries comme les mecs, pour leur ressembler, pour être plus italienne qu'eux. Des conneries d'artiste, comme dit mon parrain. Je suis sa préférée. Et lui aussi, c'est mon préféré. Maisj'aimerais bien le voir en vrai, le type de la photo, un jour, quand même. Seulement il paraît qu'il est dangereux. Qu'il est fou... "
La película transforma la novela original, pues en esta prevalece el punto de vista de una niña de diez años y en el filme la narradora ofrece la perspectiva de adulta (es una actriz y no una escritora como en el libro). A pesar de la advertencia, resultan evidentes los paralelismos con la propia Sylvie Testud. La película se ve con agrado a pesar de su intenso dramatismo. La interpretación tanto de Amira Casar (la madre) como de las tres hermanas es muy buena. La protagonista expresa su búsqueda del padre que no vive con ellas y su sufrimiento por la dificultad de la comunicación con él, pero lo entrañable es la relación entre las hermanas. Destaca asimismo el difícil equilibrio que intenta guardar la madre entre su responsabilidad familiar y sus anhelos de "volar".
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario